
Les partenariats : alliés précieux pour la sélection et l'embauche des apprenants
Dans le cadre de l'appel à labellisation déployé par la GEN, il est demandé aux porteurs de projets de mobiliser les moyens nécessaires pour pérenniser leur formation à l’issue du cycle de labellisation. Cette pérennisation implique la mise en œuvre de partenariats, car ils constituent un appui tant pour le sourcing que pour l’insertion professionnelle des apprenants. Quels sont les avantages ? Comment choisir ses partenaires ? Comment organiser cette collaboration ?
Tour d’horizon avec trois formations labellisées GEN, AIFOR, Digital France School et la 3W Academy, qui partagent leurs bonnes pratiques et leurs partenariats noués avec succès.
Quels sont les avantages ?
Une aide au sourcing de vos futurs apprenants
Le sourcing est un élément clé de la labellisation de votre formation. En effet, avec le nouvel appel à labellisation, les sessions de votre formation doivent comporter au minimum 10 personnes différentes faisant partie des publics cibles de la GEN, d’où l’intérêt de nouer des partenariats avec des acteurs de terrain à même de vous aider à sourcer vos futurs apprenants.
Le projet de Digital France School a été élaboré en étroite collaboration avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion, comme nous l’explique Mahjoub Bayassine, président fondateur de Digital France School : « Pour identifier les bons profils, faciliter leur insertion professionnelle et sécuriser le retour à l’emploi, nous nous appuyons sur ce réseau solide de partenaires. »
Ces partenaires participent à la mise en œuvre des formations labellisées GEN. Ainsi, la mission locale de Cergy, Pôle emploi, le CIJ95 (Centre d’information Jeunesse), et les associations d’insertion (telles que l’école de la deuxième chance, la Sauvegarde 95 et le Club Face Cergy) contribuent à l’identification des publics cibles. Le Hub de la Réussite participe quant à lui au processus de sélection des candidats, et forme les apprenants au module de préqualification et de remise à niveau.
Pour la 3W Academy, l’instauration du partenariat avec ParisCode, un programme développé par la Ville de Paris, aura permis de faciliter le sourcing des apprenants, car la Mairie de Paris et Pôle emploi ont la capacité de toucher un public très large et de les informer dans de bonnes conditions.
« Nous avons pu organiser la réunion collective dans une belle salle du Point Paris Emploi du 10e arrondissement. » raconte Valérie Dulieu, directrice générale de la 3W Academy.
Un appui pour le financement des sessions de formation
Vos partenaires pourront également vous donner accès à de nouveaux financements afin de garantir la gratuité de la formation de vos apprenants de niveau bac ou infra-bac en recherche d’emploi.
C’est le cas par exemple de la 3W Academy, pour qui le partenariat avec ParisCode a permis en deux ans à une trentaine de Parisiennes et Parisiens de se former gratuitement. L’absence de reste à charge pour ces apprenants a pu être mise en œuvre grâce aux co-financements mis en place par la Mairie de Paris (à hauteur de 50% maximum du coût de la formation), Pôle emploi et d’autres acteurs partenaires : le financement a été accordé à l’association ENSQ (Ecole Numérique Solidaire des Quartiers) dont l'objectif est d'accompagner des personnes issues des quartiers prioritaires de la ville vers l'emploi durable en les formant au numérique.
Cette association, créée lors de la labellisation de deux formations de la 3W Academy à Sevran, a reçu le 1er prix de la Fondation PwC en 2019 ce qui a permis de financer sous forme de bourses des formations aux jeunes de Sevran, en plus de la subvention d'amorçage de la GEN.
L'association ENSQ continue son action sur Paris et la proche banlieue et a été labellisée ParisCode dans le cadre de deux formations : formation développeur web blended et gamifiée (45 personnes formées en 2020), formation Unity 3D (trente personnes formées en 2020 et 2021).
Cela permet de pérenniser les formations labellisées GEN de la 3W Academy après la subvention d'amorçage grâce aux co-financements de la Mairie de Paris et de Pôle emploi principalement, et aux bourses données par la fondation PWC.
Enrichir le contenu de la formation grâce à l’expertise des partenaires
Misez sur les domaines d’expertise de vos partenaires !
Digital France School a ainsi pu s’appuyer sur l’expertise de l’Université de Cergy et sur le Medef pour former les apprenants sur les soft skills, ainsi que sur les entreprises numériques Midrange Group et Altus Form qui apportent leur expertise en intégrant leurs modules aux formations de Digital France School.
L’école peut aussi compter sur des entreprises partenaires afin de parrainer les apprenants tout au long de la formation, avec par exemple la mise en place du programme « Women Digital » qui consiste à parrainer les femmes des formations labellisées par le Groupe Atos.
Pour en savoir plus sur le mentorat et ses bénéfices, consultez l’article d’Eugène sur « Le mentorat, un soutien incontournable pour l’équipe pédagogique » avec l’exemple de Proxité et de Simplon.
Un tremplin pour l’insertion professionnelle de vos apprenants
Les partenariats avec les entreprises constituent un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle de vos apprenants.
Grâce aux partenariats noués avec les fondations d’entreprise, les apprenants d’AIFOR ont la possibilité :
- d’intégrer les entreprises et leurs filiales en stage ou en alternance
- de bénéficier d’une qualité d’encadrement lors des périodes d’immersion professionnelle et de l’opportunité de tisser des liens pour constituer leur réseau professionnel
- de repérer les réseaux qui embauchent
- d’avoir une expérience valorisable dans des entreprises connues
- et d’être des ambassadeurs témoins pour le sourcing des futurs apprenants.
Les entreprises partenaires de Digital France School proposent également des offres de stages et d’emploi aux apprenants.
La 3W Academy peut aussi s’appuyer sur le partenariat avec ParisCode pour l’insertion des apprenants : « Nous avons bénéficié de l'écosystème ParisCode avec la rencontre de start-ups dans le e-sport pour l’insertion professionnelle, d’entreprises, d’écoles avec lesquelles établir des passerelles, soit en amont pour le sourcing, soit en aval pour ceux qui voulaient continuer leur parcours de formation. »
Vers quels partenaires se tourner ?
Plusieurs pistes de collaboration sont envisageables selon les objectifs que vous souhaitez atteindre (financement, sourcing, insertion professionnelle…). Les partenariats peuvent donc prendre plusieurs formes et s’appuyer sur des acteurs très variés tels que :
- Une entreprise ou fondation d’entreprise
- Un ministère
- Une structure territoriale (préfecture, conseil départemental, établissements publics de coopération intercommunale, mairie, établissement public territorial)
- Une structure du réseau du service public de l’emploi (Pôle emploi, maison de l’emploi, DREETS,
- Le réseau des chambres consulaires (Chambres de commerce et d’industrie, Chambres de métiers et de l’artisanat, Chambres d’agriculture)
- Une mission locale
- Une association
- Une université…
Ainsi, pour ses formations labellisées GEN, AIFOR a décidé de s’appuyer sur des fondations d’entreprise telles que la Sncf, Orange, la Caisse d’épargne, la Banque populaire, Crédit Agricole et la Caisse des dépôts et consignations. En effet, ces fondations manifestent un intérêt pour l’avenir du numérique, et tiennent compte des prévisions d’embauche de leur entreprise d’appartenance dans les trois années à venir.
« Les fondations encouragent également le sponsoring des dispositifs numériques en direction des jeunes et des adultes pris en charge dans le cadre de la politique de la ville » précise M’hammed Fariss, directeur général d’Aifor.
Déjà soutenue par de multiples partenaires publics, privés et non-marchands, Digital France School est sollicitée par des partenaires engagés pour soutenir sa consolidation dans le département du Val d’Oise et le développement de son impact social.
« C’est un enjeu primordial dans la région Ile-de-France, qui connaît un dynamisme en matière d’emploi, mais qui est également confrontée à des inégalités fortes et des risques d’exclusion pour les plus vulnérables. » explique Mahjoub Bayassine. « Nous avons mis en place un consortium composé de plus de 30 partenaires. »
Afin d’identifier ces partenaires, l’école a réalisé un diagnostic approfondi en partenariat avec les communes et agglomérations : la commune de Cergy, la Communauté d’Agglomérations de Cergy Pontoise, la Communauté d’Agglomérations de Roissy, la mairie de Garges-les-Gonesse, la mairie de Bezons et la mairie de Massy.
Digital France School, qui a obtenu le trophée pour l’égalité des chances dans le domaine de la formation, a signé une charte d’engagement avec le préfet pour l’égalité des chances du Val d’Oise notamment pour mobiliser les entreprises engagées en créant le club des entreprises numériques du Val d'Oise.
La 3W Academy a fait le choix de s’appuyer sur ParisCode et Pôle emploi. Ses deux partenaires s’engagent à travers ce plan d’actions à soutenir la formation et l’accès à l’emploi de 1000 développeurs-codeurs par an, ainsi que d’autres métiers cibles du numérique depuis quelques années, notamment dans le marketing digital, la datascience et la cybersécurité. Valérie Dulieu explique ce choix :
« Dans le cadre de l’appel à projets ParisCode#5, la 3W Academy a proposé notre formation certifiante, qui permet de former de façon intensive en trois mois au développement de jeux vidéo sur Unity. C’est une démarche cohérente avec la labellisation de la formation par la Grande École du Numérique, puisqu’il s’agit de former des personnes sans pré-requis de diplôme, sans critère d’âge (aussi bien les jeunes de moins de 26 ans que les personnes de plus de 45 ans) aux métiers en tension dans le numérique. »
La mise en œuvre opérationnelle des partenariats
Pour AIFOR, la mise en place de la collaboration commence par une phase de discussion et de concertation avec les bons interlocuteurs avant d’engager le partenariat, une totale transparence afin de prouver sa bonne foi et la pratique constante du « Gagnant-Gagnant ».
« Nous affichons notre socle de valeurs, qui permet au partenaire de le connaître et le respecter. Nous proposons de communiquer et d’expliquer l’historique de nos réalisations, même celles qui se sont avérées non concluantes voire pénalisantes, en présentant des bilans et des statistiques. Lors de nos échanges, nous présentons aux partenaires le concept solidaire dans le succès et l’échec pour accepter le risque et les conditions d’évolution vers les résultats positifs » explique M’hammed Fariss.
Afin de nouer des partenariats dans le cadre du sourcing, Digital France School s’est approchée de Pôle emploi, la mission locale de Cergy et les associations d’aide à l’insertion, qui partagent le même objectif : aider les personnes fragilisées à trouver un emploi.
« Nous apportons une solution à ces partenaires, une expertise pédagogique et de nouvelles méthodes permettant d’identifier les personnes dites « invisibles ». Notre objectif est de proposer des expérimentations territoriales et de susciter de nouvelles approches pédagogiques dans le cadre des parcours » précise Mahjoub Bayassine.
Une convention de partenariat a été signée et elle concerne :
- l'adhésion de la mission locale de Cergy au consortium digital créé par Digital France School
- le sourcing
- la réalisation en cours d'une plateforme formation-emploi du Val d'Oise développée par Digital France School en partenariat avec la Mission locale et la Communauté d'Agglomération Cergy Pontoise.
Un bilan de partenariat est également prévu afin de faire le point sur les actions mises en place.
Pour la 3W Academy, le point de départ de toute collaboration est de se réunir autour d’objectifs communs : la formation et l’insertion professionnelle par le numérique, la parité hommes/femmes, l’attention portée aux personnes habitant dans les quartiers prioritaires de la ville, l’inclusion des apprenants quel que soit leur niveau de qualification (notamment les personnes de niveau infra-bac et bac).
Une fois le partenaire identifié, il est essentiel de bien définir qui peut contribuer et comment : « on développe de nouvelles idées en échangeant, en partageant les expériences, à la fois les succès et les difficultés rencontrées. Ensuite en faisant des points d’étape réguliers et transparents. » (Valérie Dulieu)
Dans le cadre de ParisCode, une convention est signée et le suivi des apprenants est comparable à celui fait dans le cadre des labellisations GEN : à l'entrée des apprenants, à la sortie et six mois après la sortie.

A retenir
Vous avez désormais toutes les clés pour nouer des partenariats fructueux afin de vous aider dans la sélection de vos apprenants et les accompagner pendant leur formation et jusqu’à leur entrée dans le monde professionnel.
Vous pouvez vous rapprocher :
- Des agences Pôle emploi situées à proximité
- Des missions locales
- Des structures territoriales