
Le label GEN vu par les formations
La Grande Ecole du Numérique a déployé un nouvel appel à labellisation en 2021 afin de permettre à de nouvelles formations de rejoindre le réseau des formations labellisées GEN. Les premières candidatures sont en cours d'analyse, un deuxième relevé sera effectué le 30 septembre 2021. Mais alors, quels sont les avantages du Label GEN ? Nous avons décidé d’interroger celles et ceux qui peuvent en parler le mieux : les formations labellisées GEN. Découvrez leur point de vue sur le label !
Le label GEN, gage de qualité
Lancé en 2015 avec la première vague de labellisation de la Grande Ecole du Numérique, le Label GEN s’est fait une place dans le paysage de la formation aux métiers du numérique. Il est désormais reconnu comme un gage de qualité, tant vis-à-vis par les apprenants que par les pouvoirs publics.
Pour les apprenants
Pour Julien Piccirillo, coordinateur pédagogique de la formation Label Ecole, l'école de e-commerce inclusive de Label Emmaüs, le Label GEN apporte de la crédibilité à la qualité de la formation auprès des candidats. Les apprenants peuvent ensuite « valoriser leurs compétences pour l'insertion professionnelle », le Label étant aussi reconnu par les recruteurs.
Cyril Pierre de Geyer, CEO de la Rocket School, qui propose une formation de digital business developper, confirme que le label GEN est vecteur de qualité et incite de futurs apprenants à postuler à la formation : « Pour un apprenant, la possibilité d'intégrer un cursus "Grande Ecole du Numérique" est un gage de qualité qui l'engage plus fortement. »
Vis-à-vis des pouvoirs publics, partenaires et l’écosystème
Le Label GEN pourra vous apporter une certaine crédibilité vis-à-vis de l’écosystème, et ce d’autant plus si votre organisme de formation est nouveau dans le paysage de la formation aux métiers du numérique, comme l’explique Cyril Pierre de Geyer de Rocket School : « D'un point de vue stratégique l'association à la Grande Ecole du Numérique nous permet de montrer patte blanche et de travailler plus facilement avec les pouvoirs publics. D'un point de vue réassurance, et notamment pour une école assez jeune, la GEN nous permet de nous positionner comme une école sérieuse, dont les cursus ont été validés par une entité étatique. »
L’accompagnement de la GEN
Rejoindre le réseau des formations labellisées GEN, c’est aussi bénéficier de l’accompagnement de la Grande Ecole du Numérique tout au long de votre labellisation. Sourcing des publics cibles, insertion professionnelle des apprenants, actions de communication, pérennisation de votre formation : notre équipe est là pour vous aider !
Une aide au sourcing des publics éloignés de l’emploi
La GEN organise des événements pour se faire connaître auprès des jeunes, des demandeurs d’emploi, mais aussi à travers des actions spécifiquement destinées aux femmes, encore trop peu présentes dans les métiers du numérique. « L'accompagnement pour le sourcing est d'une grande aide ; il nous permet ainsi d'accueillir le nombre de bénéficiaires visé » se réjouit Julien Piccirillo de Label Ecole.
La formation des publics éloignés de l’emploi est l’une des missions clés de la GEN, et se concrétise à travers le réseau de formations labellisées par la GEN. Baptiste Dufour, responsable communication et marketing digital chez POP School, une école qui propose plusieurs formations labellisées GEN (développeur, IoT, administrateur de réseau, UX designer), le résume très bien : « Le Label GEN représente une chance pour tous. La Grande École du numérique nous permet de toucher les personnes de niveau bac/infra-bac, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les femmes pour faire de nos formations au numérique une chance pour tous. »
Cyril Pierre de Geyer de Rocket School va dans le même sens : « La Grande Ecole du Numérique nous a permis de faciliter des partenariats avec Pôle Emploi, Paris Code et d'autres acteurs publics. Ce faisant, nous avons été en mesure de sourcer de nombreux profils parfois très éloignés de l'emploi et de les intégrer à nos formations. »
Pour Azouz Manaï, Président et fondateur de Digifab, une école qui permet de se former aux métiers de référent digital, de développeur data et de technicien data, « la GEN a été le levier le plus rapide et efficace que nous ayons connu ».
Des actions de communication de grande envergure
Le Label GEN apporte aussi une visibilité accrue à votre formation grâce aux actions de communication mises en place par la GEN, comme l’explique Julien Piccirillo de Label Ecole : « L'avantage de la GEN pour nos formations est avant tout la visibilité et de permettre ainsi de mettre en place notre plaidoyer. Pour illustrer, grâce la GEN, le Ministre du Numérique Cédric 0 est venu visiter nos locaux avec une délégation, ce qui nous permis de faire passer nos messages quant à la formation professionnelle. »
Dans le cadre d’OPEN GEN, la semaine portes ouvertes des formations aux métiers du numérique, organisée en octobre 2020, Cédric O, avait en effet visité les locaux de Label Ecole à Noisy-le-Sec en compagnie de Anne Coste de Champeron, sous-préfète de la Seine-Saint-Denis, Olivier Sarrabeyrouse, maire de Noisy-le-Sec, et de Sébastien Chabal, parrain de la première édition d’OPEN GEN.
La GEN met à disposition des outils de communication et déploie des campagnes en tant que porte-parole de son réseau (vidéos sur les réseaux sociaux, campagne d’affichage dans le métro parisien, podcasts, etc). « Les outils de communication de la GEN sont un atout indéniable pour notre structure, elle nous permet de porter notre voix à une échelle bien plus grande » confirme Julien Piccirillo de Label Ecole.
« Les vidéos de nos participants enregistrés et diffusés par La Grande Ecole du Numérique nous ont également permis de rendre compte, de présenter des métiers méconnus du grand public mais qui recrutent énormément » explique Cyril Pierre de Geyer de Rocket School. Plusieurs témoignages d’apprenants ont en effet été réalisés par la GEN pour raconter les success stories de ces apprenants en reconversion. Un reportage de Télématin a également permis de mettre en lumière la formation. « Dans le cadre d'un reportage de France Télévisions, nous avons profité de la visibilité de la GEN pour présenter une de nos apprenantes partie de rien et devenue business developper en CDI. »
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