
Le mentorat : un soutien incontournable pour l'équipe pédagogique
Avec la crise du Covid-19 et le confinement qui en a résulté, la question du maintien du lien social s’est avérée primordiale pour rester en contact et éviter le décrochage des apprenants. Le mentorat (ou mentoring en anglais) désigne une relation interpersonnelle d'échange, d'aide et d'apprentissage entre une personne d’expérience (le mentor) et une autre personne (le mentoré).1 Le mentorat est donc un outil indispensable pour lutter contre l’exclusion sociale des publics en difficulté et vise à aider la réussite scolaire et à améliorer l’insertion professionnelle des jeunes.2
Découvrez avec la GEN et ses partenaires les nombreux avantages du mentorat pour vos apprenants mais aussi pour vos équipes pédagogiques.
Accompagner les jeunes vers la réussite
Nous avons interrogé Laure Dethomas, directrice de Proxité, une association partenaire de la Grande Ecole du Numérique qui a pour ambition d’accompagner chaque jeune issu des territoires en difficulté vers sa propre réussite, grâce au parrainage. Depuis sa création en 2002 en Seine-Saint-Denis, Proxité a déjà accompagné plus de 4 000 jeunes majoritairement issus des quartiers prioritaires de la ville, dans 8 régions de France.
« Le mentorat, tel que le propose Proxité, c’est créer une relation de confiance et des moments de partage entre un jeune et un professionnel, en multipliant les passerelles entre école, études et monde du travail. »
Cet accompagnement personnalisé, régulier et durable de jeunes, de la 6ème à l’insertion professionnelle est possible grâce aux parrains/marraines de l’association : des bénévoles issus du monde professionnel.
« Nous partons du besoin de chaque jeune, de ses aspirations et de sa sensibilité pour lui proposer un accompagnement individuel dont les contenus et le rythme sont adaptés à ses demandes et à son parcours. L’accompagnement scolaire, l’orientation, l’ouverture culturelle et l’insertion professionnelle sont autant de thématiques abordées au cours de cette relation. »
Des bénéfices pour les jeunes (et les mentors !)
Les avantages du mentorat pour les jeunes sont nombreux : ascenseur social, découverte du monde professionnel, développement personnel (soft skills, augmentation de la confiance en soi et lutte contre l’autocensure), réseautage, conseils d’orientation, accompagnement sur mesure.
Les résultats observés par Proxité sont d’ailleurs très positifs et vont dans ce sens :
- 80% des adolescents accompagnés par Proxité ont vu leurs résultats scolaires s’améliorer
- 93% des jeunes adultes ont atteint leur objectif de recherche d’emploi, d’alternance ou de stage
- 69% d’entre eux notent également une prise de confiance et une motivation renforcée
« Grâce au mentorat, le mentoré devient acteur de son projet de formation. Le mentorat lui offre la possibilité de se renseigner et d’échanger avec son mentor qui peut l’accompagner dans sa démarche. »
Le mentor a un véritable rôle d’accompagnateur et développe lui aussi de nouvelles compétences comme la pédagogie, l’écoute ou encore la capacité d’adaptation. « Les échanges les amènent très souvent à se remettre en question, à avoir une vision différente de leur vie professionnelle et/ou personnelle. » Leur bénévolat est aussi vu comme un engagement qui a du sens. « Ils se sentent utiles car ils apportent des solutions concrètes aux problématiques des jeunes qu’ils accompagnent. »
Avec la crise sanitaire du Covid-19 et l’isolement dû au confinement, le mentorat s’est avéré être très utile notamment pour lutter contre le décrochage.
« Le mentorat a permis durant cette période à la plupart de nos jeunes de ne pas se retrouver isolés, et de ne pas décrocher de sa scolarité ou de son projet de formation. Le principal défi des responsables de parrainage de Proxité fut de s’assurer que le lien entre nos binômes était maintenu. »
Cette situation inédite a contraint les binômes à faire preuve d’adaptation, eux qui avaient plutôt l’habitude de se retrouver "en chair et en os".
« Comme tout le monde, il a fallu s’adapter ! Les changements ont été nombreux : nos binômes qui avaient pour habitude de se voir en antenne ou sur le lieu de travail du bénévole ont pour la plupart maintenu leur relation à distance par téléphone, des SMS ou les échanges via Skype et Team’s. Certains de nos binômes ont choisi de maintenir les créneaux habituels de leur séance, d’autres ont échangé plusieurs fois par semaine. »
Cette crise a néanmoins permis de mettre en lumière de belles synergies, entre mentors et mentorés, pour ne pas perdre le contact avec les jeunes. « Tous ont œuvré pour maintenir le lien ! »
Une ressource supplémentaire pour les formations
Outre les avantages indéniables pour mentorés et mentor, le mentorat a aussi des bienfaits pour les équipes pédagogiques des formations.
Marina Von Rosenschild, cheffe de Projet Simplon ARTIS, explique pourquoi elle a eu recourt au mentorat avec Proxité : « Le mentorat peut apporter une ressource supplémentaire au sein de la formation ARTIS à plusieurs niveaux : rencontrer une personne adulte, une personne d'un autre milieu social, d'un autre milieu professionnel. »
Une multitude d’aspects peuvent être travaillés tels que : « des compétences à développer, la familiarisation avec le monde de l'entreprise, le monde du travail, la connaissance de la réalité de terrain, favoriser la mobilité et l'autonomie également, ainsi que l'engagement. »
Bonnes pratiques et erreurs à éviter
Vous êtes, vous aussi, tenté par la mise en place de mentorat au sein de votre formation ? Découvrez les conseils en matière de mentorat !
Quelques essentiels à retenir d’après Proxité, expert depuis près de 20 ans dans le domaine : partir du besoin du jeune, réussir le « matching », fixer ensemble des objectifs et le cadre de la relation et assurer un suivi régulier de la relation du mentorat.
Simplon va dans le même sens et conseille « d'avoir un vrai temps d'échange et de rencontre entre les deux structures partenaires afin de bien identifier les besoins mutuels des structures et surtout ceux des publics et de favoriser la présentation à deux voix, d'avoir un suivi au cours du projet. »
Dans le cadre de leur partenariat avec Proxité, la formation a connu peu de freins car les deux structures ont réussi à rapidement se mettre d’accord sur les termes du partenariat. Pour Simplon, « Les freins peuvent être l'adhésion des jeunes et leur capacité à se lancer dans un parcours de mentorat. » Proxité confirme : « Pour nos mentorés, seule la motivation compte ! L’unique frein qui peut se poser est donc le manque de motivation de la part du jeune. Sans elle, la relation de mentorat ne peut se créer ! Il est essentiel d’avoir envie de voir et d’échanger avec son parrain/marraine ou le jeune qu’on accompagne. Nos responsables de parrainage sont les garants de cette bonne relation grâce à un accompagnement de proximité. » Proxité est d’ailleurs présent tout au long de la relation pour conseiller et fournir des outils pédagogiques aux mentors.
D’où l’importance de s’appuyer sur un partenaire de confiance pour faire adhérer toutes les parties prenantes au projet !
Sources :
1. C. Cuerrier, Le mentorat: lexique et répertoire de base
2. Lementorat.fr
« Pour aller plus loin »
Quelques associations
- Proxité
- Article 1
- Chemins d'Avenir
- Socrate
- Institut Télémaque
- Entraide scolaire amicale
- Des mentors dans la Ville
Quelques outils