Avec la mise en place du confinement et l’annulation des salons et événements, les campagnes de sourcing des formations ont été perturbées. Si le déconfinement a bien été amorcé, les événements de grande envergure ne sont toujours pas autorisés. Pour se faire connaitre dans ce contexte, une seule solution : miser sur les outils digitaux.
Appuyez-vous sur le Label GEN, gage de reconnaissance
Le label GEN a pour vocation de fédérer des formations aux métiers du numérique de qualité, accessibles à tous. En obtenant ce label, vous avez rejoint un réseau de plusieurs centaines de formations réunies autour de valeurs fortes (inclusion, diversité, innovation). Vous pouvez (et devez !) vous appuyer aujourd’hui sur le rayonnement de ce réseau pour asseoir la notoriété de votre formation : ne négligez pas cette opportunité !
Pour en bénéficier, il suffit de montrer votre appartenance au Label GEN en utilisant les logos et outils de communication mis à disposition par la Grande Ecole du Numérique à la fois sur votre site internet et sur vos supports de communication.
Cette appartenance au label va non seulement rassurer les apprenants sur la fiabilité de votre formation mais également les entreprises, pour qui le Label GEN est une garantie de qualité (notamment si vous délivrez une formation courte ou sans équivalence RNCP).
Le fait de suivre une formation labellisée permet également aux apprenants qui n’ont pas de revenus de bénéficier d’aides du CROUS : mentionnez-le également car cela sera un plus pour sourcer des publics éloignés de l’emploi, notamment les jeunes de niveau bac et infra bac.
Faites le test pour savoir si vous avez bien respecté les engagements du Label GEN !
Pour cela, téléchargez les logos sur le site de la GEN et apposez-les sur votre site internet, avec quelques lignes qui indiquent que votre formation a été labellisée par la Grande Ecole du Numérique :
- Le logo GEN peut être apposé avec renvoi sur notre site
- Le Label GEN doit figurer sur la ou les pages dédiées à votre/vos formation.s labellisée.s
- Si vous avez été labellisé lors du denier appel à labellisation, ajoutez les logos de Marianne (Ministères) et PIC (Plan d’Investissement sur les Compétences)
Le tout disponible directement en téléchargement sur notre site dans votre espace formation.
Bénéficiez de la force de frappe digitale de la GEN !
Avec près de 25 000 followers sur les différents réseaux sociaux et autour de 16 000 visiteurs uniques par mois sur son site internet, la GEN a la possibilité de toucher un large public.
Pour tirer parti de cette force de frappe :
1/ Suivez-nous sur tous ces canaux : vous serez ainsi régulièrement informé des évènements auxquels la GEN participe et ne manquerez aucune opportunité
2/ Taguez-nous à chaque post : nous pourrons ainsi partager vos actualités avec tout l’écosystème
3/ Demandez votre vidéo ! Avec la Grande Ecole du Numérique vous pouvez réaliser très facilement une vidéo sur votre formation, les success stories de vos apprenants, des vidéos Fast&Genius...
Découvrez toutes les vidéos qui s'offrent à vous sur notre chaîne YouTube !
Deux options :
- Vous vous occupez du tournage : nous vous envoyons un script et vous vous filmez depuis votre smartphone avant de nous envoyer les vidéos. Notre équipe s’occupe ensuite du montage.
- Notre équipe s'occupe du tournage : nous organisons avec vous un tournage dans vos locaux (selon la localisation) ou nos bureaux à Bercy. Notre équipe s’occupe ensuite du montage.
Si vous êtes intéressé, remplissez ce formulaire et nous vous contacterons pour vous expliquer le fonctionnement et vous accompagner !
4/ Partagez les campagnes de communication de la GEN : la Grande École du Numérique a lancé plusieurs campagnes de communication pour faire rayonner les formations labellisées et leurs apprenants (campagne digitale et campagne d'affichage dans le métro parisien). Ces campagnes sont disponibles et peuvent vous permettre de gagner en visibilité. Vous pouvez télécharger tous les supports ici
Organisez des webinaires pour toucher une large communauté
Le confinement a vu la multiplication des webinaires et autres web conférences sur des thèmes très variés : initiation au code, découverte des métiers de la data science, de l’UX design etc. Ces conférences en ligne qui peuvent être suivies en direct ou en replay permettent d’attirer un public motivé ainsi qu'un véritable échange avec les participants.
Au cours de ces webinaires, vous pouvez proposer aux participants de se familiariser avec un langage de programmation, de découvrir la pédagogie de votre structure ou encore d’en apprendre plus sur les métiers auxquels vous formez.
Le Wagon Marseille utilisait déjà régulièrement le digital dans son processus de sourcing avant la crise du Covid-19, mais ceux-ci ont été multipliés pendant le confinement.
« Les webinaires étaient le moyen le plus efficace pour nous permettre de rester au contact de notre communauté et de nos apprenants. » explique Mathieu Bonfils, CEO de la structure. « Nous réalisons également fréquemment les entretiens de sélection en visio, les tests techniques sont réalisés sur des plateformes en ligne et nous suivons les candidatures de nos étudiants via notre plateforme. »
A l’inverse, la Wild Code School n’avait jamais organisé de webinaires avant le confinement. « Nous avions l’habitude d’organiser de nombreux évènements au sein de notre vingtaine de campus dans toute l’Europe. Nous étions convaincus que la valeur ajoutée résidait dans nos campus, que les gens aimaient se retrouver dans un lieu. Cette dimension physique était très importante, et nous n’avions jamais pensé à proposer ces mêmes évènements en ligne » nous explique Lucie Coulon, directrice du développement.
C’est la crise du Covid-19 qui les a poussés à organiser de nombreux webinaires sur la tech.
« La mise en place de ces webinaires est au départ vraiment liée à la crise. Nous nous sommes demandés comment nous pourrions être utiles et permettre à des gens de découvrir de nouveaux métiers tech et de tester si cela pouvait leur plaire pendant qu’ils étaient bloqués chez eux. »
L’école décide donc de préparer une offre événementielle en ligne d’une dizaine d'événements chaque mois : « Nous avons mis en commun les ressources de tous nos campus et nous avons fait un plan assez ambitieux d’événements : des tech workshops, ateliers d’initiation au code ou à la data avec un formateur et des wild talks avec des invités sur des sujets tech ou autour de la tech. Cela nous permet en effet de proposer à de futurs étudiants de tester en pratiquant avant de candidater à une formation pour se reconvertir vers l’un de ces métiers tech. »
Pendant la période de confinement, le Wagon Marseille a, quant à lui, proposé une série de webinaires « Stay Home Start Coding » gratuits et ouverts à toutes et à tous. « L’objectif de ces webinaires était de transmettre les bases du code pour faire ses premiers pas dans l’univers du développement web » explique Mathieu Bonfils. Avec 7 cours en direct organisés sur les plages du midi pendant un mois, les participants ont pu découvrir pas à pas un langage de programmation orienté objet.
« Accessibles à toutes et à tous grâce à un smartphone, un ordinateur ou une tablette, faciles à organiser, utiles pour les participants, efficaces en termes de contenu et de transmission d’informations » Mathieu Bonfils y voit de nombreux avantages.
« Cela permet de sourcer des apprenants, notamment au travers des sessions d’informations organisées par les équipes du Wagon Marseille »
Confinement oblige, les traditionnelles sessions d’informations ont été organisées en visioconférence. L’occasion pour les participants de découvrir le programme détaillé des formations du Wagon Marseille ainsi que les métiers du numérique et toutes les options de financement adaptées à chacun.
Le digital permet ainsi d’adapter les contenus en fonction du profil des candidats conclut la Wild Code School.
« Le digital nous permet d’atteindre très rapidement nos futurs élèves en leur proposant des contenus appropriés au stade de leur réflexion : webinaires, cours prépa, témoignages de nos élèves sur notre chaîne Youtube ou notre blog, le digital est aujourd’hui omniprésent dans le recrutement de nos élèves. »
Un véritable allié du sourcing d’apprenants !
CONSEILS
Découvrez nos conseils et ceux du Wagon Marseille et la Wild Code School pour bien organiser son webinaire car « Un bon webinaire ne laisse rien au hasard ! »