01

Bien définir le thème et les objectifs de votre webinaire

Cela est essentiel pour préparer le contenu du webinaire et définir les intervenants qui y participeront. Quelle est votre cible ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez accomplir avec ce webinaire : sourcer des apprenants, créer du lien avec votre communauté etc. ? Autant de questions qui vous permettront d’affiner votre sujet et le déroulé du webinaire le jour J.

02

Miser sur tous les leviers de communication

Créer une page dédiée sur votre site internet, promouvoir le webinaire sur les réseaux sociaux (et taguer la GEN pour avoir le maximum de portée !), envoyer une newsletter dédiée : c’est en multipliant les canaux de communication que vous ferez connaitre votre webinaire auprès de votre cible.

03

Choisir le bon outil de web conférence

« Nous avons utilisé Livestorm pour tous nos webinaires ». La DINUM a par ailleurs recensé les outils de webconférence recommandés pour les agents de l’État. Retrouvez toute la liste ici

04

Animer le webinaire le jour J

Rappeler les règles du jeu au début du chaque webinaire, comme par exemple :

  • Echangez dans la partie CHAT
  • Répondez aux SONDAGES pour qu’on apprenne à mieux se connaître
  • Vous avez sûrement des QUESTIONS : posez-les dans la partie questions et votez aussi pour celles qui vous intéressent le plus
  • Nous vous donnerons les REPONSES à ces questions en fin de session

 

05

Garder le contact avec les participants

En envoyant un mail de remerciement et en leur mettant à disposition le replay du webinaire. Un suivi post-webinaire, qui passe par le partage du support avec les participants, de l’enregistrement de l’évènement et pourquoi pas un petit questionnaire de satisfaction. C’est toujours apprécié par les participants

06

Mettre en place un tableau de bord de suivi

Pour comprendre ce qui fonctionne le mieux (thème, nombre d’inscrits, durée moyenne de connexion, nombre de questions posées sur le chat…). Ainsi, vous vous perfectionnerez au fil du temps.

Vous avez désormais toutes les clés pour vous servir du digital comme levier de sourcing pour vos formations !