01

Pouvez-vous nous présenter l'association ?

« Le GIAA apiDV est une association de personnes déficientes visuelles pour les personnes déficientes visuelles qui œuvre depuis 70 ans à accompagner, promouvoir et intégrer les aveugles et malvoyants dans la société en s’appuyant sur leur participation active.
La vision du GIAA est de permettre aux personnes déficientes visuelles d’être elles-mêmes actrices de leurs parcours et d’agir concrètement pour leurs propres réussites et leur complète intégration dans la société.
L’association a trois missions clefs :

  • Aide à l’accès à l’éducation en particulier pour les scolaires et universitaires,
  • Aide à l’accès à l’Emploi,
  • Aide à l’accès à la Culture. »
02

Pourquoi est-ce que l'accessibilité numérique est importante ?

« Pour les personnes en situation de handicap, les services numériques représentent une opportunité unique d’inclusion dans la société à condition que ces services soient conçus et développés selon des règles d’accessibilité. En effet, comme le numérique est présent partout aujourd’hui, un manque d’accessibilité conduit irrémédiablement à des situations d’exclusion, impossibilité d’occuper un emploi, d’accéder aux droits, de profiter des services numériques, d’accéder à l’information…»

03

Où en est-on aujourd'hui en matière d'accessibilité numérique ?

« Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Seulement 4% des sites internet en France sont pleinement accessibles. Mais la législation évolue dans le bon sens et une prise de conscience autour du sujet est en cours comme en témoignent le rapport du CNNum publié le 5 février 2020 et les prises de positions du gouvernement notamment lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 11 février. »

04

Que peut-on faire pour améliorer l’accessibilité numérique ? Un conseil pour nos formations, formateurs ?

« La sensibilisation et la formation des professionnels du numérique (UX/UI, développeurs, chef de projets etc.) est encore trop faible. Selon le rapport du CNNum, presque un développeur sur 2 n’a jamais entendu parler de l’accessibilité numérique !
Comme la sécurité ou le respect des données personnelles, l’accessibilité numérique doit être enseignée à l’ensemble des professionnels du numérique en formation initiale ou continue. Un module de sensibilisation intégré au socle commun pour l’ensemble des apprenants serait déjà une énorme avancée.
Quand l’accessibilité est prise en compte en amont et quand les intervenants sont formés, cela ne coûte pas plus cher de produire un service numérique accessible et utilisable par tous ! »