
Comment favoriser l’engagement des apprenant.e.s et maintenir leur mobilisation
Abandon de scolarité, déscolarisation, sortie précoce du système éducatif, décrochage scolaire, nombreux sont les mots ou expressions employés pour nommer un phénomène qui ne tient pas à un seul facteur. En France l’expression de « décrochage scolaire » s’est imposée, notamment par la place prépondérante donnée à la lutte contre le décrochage dans les politiques publiques. Les « décrocheurs » sont désignés comme étant des élèves ou jeunes apprenti.e.s qui arrêtent leur formation ou rompent leur contrat avant l’échéance prévue dans ce dernier (source : centre inffo, CEDEFOP).
Nous verrons en quoi le travail de suivi effectué par les organismes de formation avec les acteurs territoriaux, comme les Missions Locales, est essentiel pour lutter contre le décrochage des apprenant.e.s, favoriser leur engagement et maintenir leur mobilisation tout au long de la formation.
La 3W Academy : un cas spécifique d’intégration réussie des apprenant.e.s
Nous avons interrogé Maya Ben-Tolila-Pancer, Directrice de l’emploi à la 3W Academy, une école qui propose plusieurs formations labellisées Grande Ecole du Numérique. Au sein des formations, des bilans individuels hebdomadaires ainsi qu’un reporting rigoureux de l’absentéisme sont demandés aux formateurs afin de suivre le niveau des apprenant.e.s et repérer les apprenant.e.s susceptibles de « lâcher » ou montrant des signes de démotivation. Les apprenant.e.s visé.e.s sont contacté.e.s par le/la coach qui tentera de travailler sur leurs motivations afin de les aider à s’inscrire dans une stratégie dite « positive ».
La formation organise spécifiquement deux ateliers pour ses apprenant.e.s sur ces sujets :
Atelier 1 : « apprendre et comprendre », afin de :
- Garder la motivation et passer les caps difficiles,
- Accompagner et mettre en place une méthodologie d’apprentissage personnelle.
Atelier 2 : « Suivre ses objectifs », afin de :
- Prendre du recul et diagnostiquer sa façon de travailler
- Identifier et tenter d’agir sur ses parasitages
- Tenir ses objectifs tout en étant sous pression,
- Mettre en œuvre sa propre stratégie de réussite
- Faire le point sur ses compétences, ses réalisations et ses caractéristiques personnelles.
Maya Ben-Tolila-Pancer, précise par ailleurs que l’apprentissage du numérique peut-être un formidable outil pour lutter contre le décrochage scolaire car il « bouscule les modèles pédagogiques classiques d’apprentissage ». Elle explique : « Lorsque l’on produit du contenu numérique (code, web design, etc…), les résultats sont immédiats, les apprenant.e.s ont vraiment le sentiment de créer, de produire quelque chose de tangible de 'matérialisable'. »
Un risque surtout financier : l’importance du travail des Missions Locales
Cependant, plus que la motivation des apprenant.e.s, c’est surtout l’aspect financier, et par extension social, qui s’impose comme un facteur de démobilisation.
Nous avons enquêté auprès de Coralie Robert, référente départementale numérique à la mission locale de Vaulx-en-Velin.
Présentes sur l'ensemble du territoire national depuis plus de 30 ans, les Missions Locales exercent une mission de service public de proximité avec un objectif essentiel : permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire de révéler leur potentiel et de bénéficier d'un accompagnement global. Au niveau de la Métropole et du département du Rhône, 12 Missions Locales sont présentes sur le territoire et accueillent près de 50 000 jeunes chaque année. Fin 2018, sur les 345 jeunes accompagnés par les Missions locales du Rhône dans le cadre d’une action spécifique autour des métiers du numérique, 20% étaient à l’emploi et 22% avaient intégré une formation.
Ainsi, Coralie Robert explique que « Le 1er facteur de décrochage quand les apprenant.e.s sont en formation est financier. Les missions locales s’assurent donc notamment de la rémunération du jeune pendant la formation. » Cela passe par plusieurs biais :
- Faire le lien avec Pôle emploi pour connaitre les aides auxquelles le jeune peut prétendre
- Accorder une allocation « relai » le temps qu’il touche l’allocation de la région/ de pôle emploi. Cette allocation peut notamment constituer une aide pour payer les frais de transports et de repas durant la formation
- En cas de problématiques de logement, les Missions Locales peuvent mettre les apprenant.e.s en relation avec des assistantes sociales, avec des associations qui proposent des hébergements temporaires.
Coralie Robert ajoute : « En fin de compte, on constate que ce sont surtout les aspects financier et social plus que la motivation qui sont sources de décrochage, car il y a tellement de personnes qui candidatent dans les formations et les processus de sélection sont de plus en plus durs, que les personnes qui réussissent à passer tous les tests sont finalement très motivées. »
C’est tout l’intérêt du travail qui s’effectue en amont de la formation. Grâce à un accompagnement personnalisé, les conseillers référents des Missions Locales sont en mesure de bien orienter les jeunes et s’assurer de leur motivation. Sur la région du Rhône, les Missions Locales ont mis en place des ateliers d’initiation en lien avec les métiers du numérique. Parmi les ateliers qui ont le plus de succès on retrouve un atelier d’initiation au codage et au développement web, et un atelier visant à programmer un robot.
L'évaluation des compétences : un enjeu majeur pour maintenir la motivation des apprenant.e.s
En collaboration avec Jean-Yves Jeannas, Directeur adjoint de l'Innovation Pédagogique à l'Université de Lille, la Grande Ecole du Numérique a co-créé un Mooc sur l'évaluation dans l'acquisition des compétences, dédié aux formateurs des formations labellisées. L'objectif est de les aider dans cette démarche.
Jean-Yves Jeannas explique : « L’évaluation est un excellent moyen de lutter contre le décrochage des apprenant.e.s : en effet, en permettant à l’apprenant.e de constater régulièrement ses progrès grâce à une évaluation régulière de l’acquisition de ses compétences, on le motive et on lui donne envie de persévérer. A l’issue de 5 séquences, les formateurs auront une vision à 360° de la théorie et de la pratique de l’évaluation dans l’acquisition des compétences. »
Découvrez la présentation du MOOC en vidéo :

A retenir
- Travailler main dans la main avec l’écosystème social local pour s’assurer que l’apprenant.e bénéficie d’un soutien « extra-scolaire »
- Mettre en place des ateliers pour les apprenant.e.s, pour les rassurer et les accompagner dans les moments de doute
- Assurer la montée en compétence des formateurs sur ces problématiques liées à l’hétérogénéité des publics des formations labellisées